[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] []
[L]
[L]
[L]
[L]
[L]
[L]
[L]
[]
[L]
[L]
[]
[André Despois]

Tout cela avait commencé officiellement ainsi...

Notre actualité de l'année 2011

Des tableaux volés au musée d'Ajaccio mystérieusement dérobés dans la voiture du voleur

Quatre tableaux du musée des Beaux-arts d'Ajaccio ont été mystérieusement dérobés dans la voiture d'un employé municipal qui les avait lui-même subtilisés dans la nuit de vendredi à samedi afin de faire pression, selon lui, sur la mairie au sujet de son logement.

"Cette affaire manque de clarté, les déclarations de l'employé municipal méritent d'être vérifiées", a indiqué à l'AFP le procureur de la République d'Ajaccio, Thomas Pison. L'agent a été placé en garde à vue.

L'agent du musée a subtilisé les quatre toiles lors d'une ronde samedi aux alentours de 06H00, selon le chef de la sécurité du musée, Palmiro Carta. Il a décroché une huile sur toile de Nicolas Poussin, "Midas à la source du fleuve Pactole", au premier niveau. Il a également dérobé trois tableaux italiens au deuxième étage: une "Vierge à l'Enfant" de Giovanni Bellini, "La Pentecôte" de Mariotto di Nardo et une "Vierge à l'Enfant dans une gloire de séraphins" d'un peintre anonyme ombrien du XVIè siècle.

Samedi matin, avant la découverte du deuxième vol, l'agent avait déclaré devant les caméras de France 3 Corse avoir bien les oeuvres en sa possession et être "prêt à les rendre" à condition qu'on lui attribue un logement. "Je demanderai au préfet de m'écrire noir sur blanc qu'il promet d'avoir mon logement au 15 mars. Je rendrai les oeuvres uniquement s'il y a ce logement", avait-il déclaré aux journalistes de la chaîne, affirmant n'être "pas un voyou" et avoir un casier judiciaire vierge. Il s'était ensuite rendu dans un commissariat, toujours devant les caméras de France 3, pour se dénoncer à la police.

Après une réunion avec des responsables municipaux dans la matinée, l'agent a conduit les enquêteurs à sa voiture dans laquelle il disait avoir dissimulé à l'aube les oeuvres d'art. Mais le véhicule, stationné sur la route qui mène au château de la Punta, à neuf kilomètres d'Ajaccio, avait été fracturé et les tableaux volés, selon une source proche de l'enquête.

"Ces œuvres sont répertoriées dans le monde entier et sont invendables", a expliqué le conservateur du musée, Philippe Costamagna, qui a invité les malfaiteurs à rendre les tableaux "sans les détruire". Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, qui avait visité le musée en juillet 2010, a fait part de sa "consternation" et indiqué dans un communiqué "suivre avec attention l'évolution de l'enquête".

"Lorsqu'un agent de nuit fait une ronde, il demande progressivement la levée des protections au chef d'équipe qui est au PC sécurité", a ajouté M. Carta qui a indiqué ne pas comprendre comment l'agent a pu quitter les lieux avec les oeuvres d'art sans être remarqué.

L'enquête a été confiée à la direction régionale de la police judiciaire d'Ajaccio ainsi qu'à l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturel.

Le Palais Fesch, qui compte parmi les grands musées des beaux-arts français, a rouvert en juin 2010 au terme de deux ans de travaux et abrite la plus vaste collection de peinture italienne en France après celle du Louvre. Il présente près de 400 tableaux répartis sur quatre niveaux

Une autre enquête Corse...

Autres éléments apparus au fil du temps.

L’actualité de notre recherche

Promenade au Sénat dont son beau-frère fut l’architecte rénovateur. Remerciements au Pdt du Conseil Gal de l’Yonne

Son fils Eugène fut écrivain, son arrière petit-fils Raymond également.

Un simple aperçu de ses tableaux ainsi que ceux d’Eugénie son épouse

Sa vie son oeuvre :-)

 Un bref survol.